Alice Borras-Lejolivet

Gestalt-Thérapeute

Thérapie individuelle (Adulte - Adolescent - Enfant)
Thérapie de groupe

Formée et supervisée par gestalt+ à Rennes

Cabinet de Gestalt-thérapie

10, Rue de la Maison Neuve - Les Alizés 1 - 35400 Saint-Malo

07.65.24.05.41

Thérapie et enfants...

Comment comprendre et rejoindre les enfants dans leur monde intérieur ?

Mon travail avec les enfants consiste à faciliter l'expression de leurs émotions afin de leur permettre un niveau de conscience suffisant pour les soulager.

Le mal-être chez l'enfant se manifeste par des symptômes variés : hyperactivité, irritabilité, agressivité, énurésie, anxiété, difficulté scolaire, violence... etc. L'enfant n'a pas encore développé une maîtrise suffisante du langage lui permettant de mettre des mots sur ce qu'il ressent, par conséquent c'est son corps qui s'exprime.

C'est lorsque les causes médicales sont écartées qu'une intervention psychothérapeutique peut être envisagée.

Par le jeu, l'enfant met en scène les expériences qui influent sur sa vie. C'est sa façon de mettre en forme son vécu interne avec son environnement (à la maison, à l'école, dans les activités extra-scolaires...). Le jeu est donc essentiel dans le développement de l'enfant.

Le dessin, la peinture, le modelage, la poterie, la musique, l'enfant crée une représentation de son ressenti, de son monde intérieur. Il se familiarise avec celui-ci, l'apprivoise et apprend à poser des mots sur ce qu'il ressent corporellement et émotionnellement.

Il est très douloureux de voir son enfant souffrir. Il est également très difficile de faire la démarche de consulter quelqu'un pour l'accompagner dans sa souffrance. Mais en réalité, s'entourer de personnes professionnelles, ayant un recul sur la situation, pourra probablement aider votre enfant et peut-être vous même à trouver davantage de sérénité.

Je vous propose un premier entretien afin de vous présenter le cadre de travail que nous co-construisons. C'est une séance pour faire le point sur les difficultés de votre enfant, sur son histoire, sur vos attentes.

Il est important de parler à votre enfant de votre démarche avec des mots adaptés à son âge.

Une fois la thérapie engagée et dans le cadre du bien-être de votre enfant, nous nous rencontrerons régulièrement afin d'échanger et de travailler ensemble.

 

Alice Borras-Lejolivet - Gestalt-Thérapeute

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...