Quelle fréquence ? Combien ça coûte ? Est-ce remboursé ?
Public adulte
60 € pour l'heure individuelle :
- 60 minutes d'échanges
- 1 séance par semaine
90 € pour des séances famille :
- 1 heure 30 d'échanges
Travail de groupe :
- Tarif en fonction du format et de la durée de groupe
Il n'y a pas de prise en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent quelques séances par an
La première séance est payante. Consultation uniquement sur rendez-vous.
Le cabinet est adapté pour accueillir les personnes à mobilités réduites. Possibilité de se garer facilement et gratuitement à proximité du cabinet.
Combien de temps ?
Après l'entretien de « rencontre », je propose de faire 3 séances avant que chacune des parties décide de s'engager ou non dans un travail thérapeutique.
Le but est de savoir si la méthode gestaltiste est adaptée ou non au client.
Une fois l'engagement pris de part et d'autre, le client reste bien sûr libre d'arrêter les séances quand il le souhaite.
Néanmoins, le but est de co-construire un objectif, un cadre et ainsi de faire un travail à raison d'une séance par semaine (fortement recommandé au démarrage) ou tous les 15 jours maximums. Ceci afin faire un travail d'introspection de qualité et avoir des résultats relativement rapidement.
La fin de la thérapie peut être évoquée par le client ou le thérapeute et chacun donnera son avis sur un possible arrêt.
Bien évidemment le client est le seul décisionnaire sur l'arrêt de sa thérapie. Je préconise d'en parler simplement car cela peut, de manière non-consciente, être une forme de passage à l'acte, un évitement, une fuite, qu'il serait peut-être fort bénéfique de regarder et qui pourrait être une belle matière de travail.
Comment se déroule une séance ?
Une importante particularité de la Gestalt-thérapie est que le thérapeute y est un « observateur actif », faisant part de ses propres perceptions et de ses sensations dans le contact avec son client ; s'il est opportun, ce dévoilement peut soutenir l'accès du client à ses propres sensations, associations de pensées. La différence de perspectives entre les 2 personnes compte pour une bonne part dans le processus thérapeutique.
Le dialogue est très présent en Gestalt-thérapie, mais l'approche est particulièrement célèbre pour son large éventail de modes d'intervention.
Le gestaltiste peut adapter son action aux exigences du contexte comme de la dynamique de son client. Il peut lui demander de frapper un coussin, de parler à une chaise vide (où se trouverait l'« autre »), d'exprimer en détail ce qu'il ressent, de recréer ses rêves en incarnant des personnages ou des éléments (le navigateur, mais aussi le bateau, la mer, la tempête...), de jouer un sketch (en devenant tour à tour les différents personnages), de dessiner ses émotions, etc.
Les techniques utilisées par la Gestalt-thérapie visent généralement la prise de conscience et l'exploration des pensées, des comportements et des émotions.
Vous pouvez m'appeler à ce numéro : 07.65.24.05.41
ou utiliser le formulaire de contact pour toute demande de renseignement complémentaire