Alice Borras-Lejolivet

Gestalt-Thérapeute

Thérapie individuelle (Adulte - Adolescent - Enfant)
Thérapie de groupe

Formée et supervisée par gestalt+ à Rennes

Cabinet de Gestalt-thérapie

10, Rue de la Maison Neuve - Les Alizés 1 - 35400 Saint-Malo

07.65.24.05.41

Je propose des temps de thérapie de groupe en collaboration avec Pauline Picault-Gicquel, Gestalt-thérapeute.

La gestalt-thérapie de groupe c'est quoi ?

C'est un moteur puissant de transformation pour un développement personnel. La présence des autres permet de démultiplier les possibilités d’interactions et d’expérimentations. Le groupe est un espace d’accueil de l’individu dans le collectif, à la fois bienveillant et confrontant. Un lieu pour y vivre (ou revivre) des expériences avec la participation du groupe sous l’encadrement bienveillant du thérapeute. Chaque expérimentation est l’occasion d’un retour d’expérience de la part des autres participants, ce qui permet de verbaliser les ressentis de chacun.

Le groupe est une « famille symbolique » au sein de laquelle on va pouvoir rejouer (en sécurité et en exploration) tous les schémas relationnels dans lesquels nous naviguons sans nous en rendre compte, avec nos frères, sœurs, parents, grand parents, chef de service, collègues de travail, conjoint, amis… Un focus particulier est apporté sur ce qui apparaît des interactions entre les participants.

Le groupe est propice à l’émergence des problématiques de relationnelles humaines : enjeux de pouvoirs, de territoire, de hiérarchie, de frontières et de limites. Mais aussi autour des contraintes existentielles : la responsabilité, la solitude, la finitude, l'absurde, l'imperfection. Le groupe permet d'accueillir certaines réalités de la vie : peur, honte, culpabilité, rejet, séparation, deuil, angoisses, confiance en soi et en l'autre.

 

La thérapie de groupe...

Sous quelle forme ?

C’est un temps de thérapie, une journée par mois, partagé avec une douzaine de participants maximum et encadré par deux Gestalt-Thérapeutes. La régularité des regroupements et l’engagement de tous à respecter les règles du groupe créent un environnement bienveillant, chaleureux et sécurisant. Les participants s'engagent à venir à 5 regroupements consécutifs. Le groupe peut intégrer de nouvelles personnes en fonction des places disponibles.

Le travail thérapeutique en groupe peut prendre plusieurs formes, toujours en s'appuyant sur les 3 dimensions du Corps (psychomoteur), du Cœur (nos émotions) et de l'Esprit (nos pensées) : Un travail corporel ou créatif ;

  • De la thérapie « en » groupe : Une personne bénéficie d’un moment de thérapie avec un ou les deux thérapeutes;
  • De la thérapie « de » groupe : Des moments de travail sur la dynamique du groupe, les processus psychologiques qui y émergent et s’y développent, ainsi que leur régulation.

Pour que tous les participants se sentent accueillis, un « cadre » est nécessaire. Le cadre désigne l’ensemble des conditions qui permettent au processus thérapeutique de se dérouler dans la confiance, la confidentialité et la sécurité dans l'objectif de vivre vos ressentis, vos prises de consciences, vos interrogations...

Notre adresse :

10, Rue de la Maison Neuve
Les Alizées 1 (1er étage)
35400 Saint-Malo


Comment se déroule la journée ?

Après un moment de pré-contact autour d’un café ou d’un thé, nous commençons par rappeler les règles du groupe, puis proposons un rapide temps de météo pendant lequel chacun évoque comment il se sent.

Nous consacrons une première partie au travail corporel ou créatif, ouvrant à un moment d'échanges, de travail individuel, de travail en groupe ou en petits groupes. Le regroupement est interrompu par une pause déjeuner libre, d’une heure trente.

La suite de la journée est consacrée au travail individuel ou à d'autres propositions d'expérimentations, selon le thème et les envies qui prennent forme.

Nous clôturons après un nouveau moment de « météo » qui permet à chacun de dire comment il se sent et avec quoi il repart ou ce qu'il souhaite laisser.


« La Gestalt-Thérapie en Groupe »

Alice Borras-Lejolivet et Pauline Picault-Gicquel

La Gestalt-Thérapie en Groupe (Alice Borras-Lejolivet / Pauline Picault-Gicquel)

Télécharger notre brochure (PDF - 6 pages - 1,7 Mo)

 

Alice Borras-Lejolivet - Gestalt-Thérapeute

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...