Alice Borras-Lejolivet

Gestalt-Thérapeute

Thérapie individuelle (Adulte - Adolescent - Enfant)
Thérapie de groupe

Formée et supervisée par gestalt+ à Rennes

Cabinet de Gestalt-thérapie

10, Rue de la Maison Neuve - Les Alizés 1 - 35400 Saint-Malo

07.65.24.05.41

www.facebook.com/gestalt.therapie.dinan

www.instagram.com/t_es_pas_seul.e/

C'est quoi la gestalt-thérapie ?

C'est quoi la Gestalt-thérapie ?

Le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s'organiser », « se construire ».

La Gestalt-thérapie est élaborée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie.

Cette approche thérapeutique est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement. Elle s'intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.

Il s'agit de regarder la manière singulière de chacun d'être au monde et de contacter ce monde.

La Gestalt-thérapie propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique l'expérience vécue dans le contact, entre soi et autrui.

Ainsi le Gestalt-thérapeute se centre sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».

La définition la plus simple de cette approche thérapeutique selon moi :

La Gestalt est une méthode permettant de revoir nos processus relationnels avec nous-même et avec notre environnement. C'est à dire avec toutes les personnes autour de nous : famille d'origine, famille actuelle, relations professionnelles... etc.

Pour étudier ces aspects de la vie, la relation thérapeutique va permettre de comprendre le fonctionnement de notre corps, les émotions et les pensées qui nous traversent et ainsi mettre en lumière nos mécanismes de défenses.

« La Gestalt est une thérapie expérientielle plutôt que verbale ou interprétative. Nous ne demandons pas à nos patients de parler de leurs souvenirs, de leur traumatisme et des problèmes qu'ils ont eu jadis, mais de vivre leur problème et leur traumatisme dans l'ici et maintenant, c'est à dire de refaire l'expérience dans le présent avec leurs histoires inachevées.
Les problèmes du passé n'ont aucune chance de se résoudre si l'on ne trouve pas leur solution dans le présent. »

Frits PERLS


Pour qui ?

Toute personne désireuse d'améliorer ses relations sociales, amicales, amoureuses...

Si vous vous sentez figé dans des situations qui se répètent et qui ne vous conviennent pas.

La Gestalt-thérapie se pratique individuellement ou en groupe.

Chaque problème de vie peut être abordé avec la Gestalt-thérapie : séparations difficiles ou deuils, restaurer/prendre soin du lien existant avec soi ou les autres.

Contribuer à résoudre certaines problématiques d'ordre psychologique, somatique ou existentiel comme la timidité, le sentiment de rejet, l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les traumatismes, le deuil…

Que vous traversiez une difficulté passagère ou une réelle crise existentielle, la Gestalt peut peut-être vous aider.

Entamer un travail thérapeutique implique un réel engagement, en termes de temps, d'énergie et de finance.

Mais peut-être que comme pour moi, cela sera le plus beau cadeau que vous vous serez offert.

A propos de la gestalt-thérapie...

Quand faire une thérapie ?

Quand faire une thérapie ?

Je peux vous accompagner dans certains passages difficiles de votre vie, comme des deuils, changement professionnel ou personnel qui vous apportent de la souffrance ou des questionnements.

En cas de stress, angoisse, attaque de panique, burn out ou dépression, je peux peut-être vous apporter mon aide et mon soutien.

Combien de fois ai-je entendu : « Je ne suis pas mal au point de faire une thérapie ».

Mais pourquoi faudrait-il attendre d'être au plus mal pour se rapprocher de ce qui est simplement plus juste, moins souffrant, plus authentique ?

Si vous vous sentez désireux de mieux vous connaitre, d'apaiser certaines relations souffrantes ou encore de vous approprier davantage votre corps, une thérapie vous aidera sûrement.


Quelle est la différence entre un Gestalt-thérapeute et un psychologue/psychothérapeute ?

Seules les personnes ayant le titre de psychologues ont la possibilité de porter celui de « Psychothérapeute ».

Pour ma part, je suis Gestalt-thérapeute et non pas psychologue.

Néanmoins, nous sommes tous deux habilités à faire de la psychothérapie. La différence est entre autres sur la formation que nous avons faite. Le psychologue est issu d'un cursus universitaire alors que le Gestalt-thérapeute est formé par une école privée.

La méthode de travail n'est pas la même.

D'abord, et cela me semble essentiel, pour pouvoir pratiquer, j'ai dû justifier d'un travail thérapeutique personnel d'au moins 250 heures. Ce travail profond sur mes propres mécanismes me permet d'être attentive à ce qu'ils n'interfèrent pas négativement dans la relation thérapeutique.

J'ai l'obligation d'être supervisée (formation continue obligatoire) de manière individuelle mais aussi en supervision de groupe. Cela me permet de toujours me remettre en question sur ma pratique et de ne pas rester seule face à d'éventuelles impasses de travail.

Je suis signataire du code de déontologie de l'E.A.P. (Association Européenne de Psychothérapie) et l'E.A.G.T. (Association Européenne de Gestalt-thérapie), ainsi que de la déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie et le droit des usagers.

Quelle est la différence entre un Gestalt-thérapeute et un psychologue/psychothérapeute ?

 

Alice Borras-Lejolivet - Gestalt-Thérapeute

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...